Stepanavan est une des villes pittoresques de la région de Lori. L’aire pure, des forets et la rivière Dzoraget, mais malheureusement a part de ça il n’y a rien d’attirant pour des jeunes.
Le local de CLEF de Stepanavan est unique dans notre ville par ses conforts. Car Stepanavan était très touche pendant la séisme en 1988, beaucoup d’habitants vivent encore dans des conditions difficiles . Et le club des jeunes francophones ayant tout les conforts, des nouveaux meubles, chauffage, les riches bibliothèques en français, allemand et pour les enfants, des nouveaux ordinateurs, la tele et la satellite qui permet de regarder des plusieurs chaînes attire les jeunes, pour eux c’est un endroit ou les jeunes se réunissent, passent leurs journées, ou ils peuvent proposer leurs projets et les réaliser. Je veux présenter mes remerciements infiniment au Jaques Matossian et son équipe pour ce grand travaille de rénovations qu’ils ont fait.
Certainement, aujourd’hui, la seule chose qui nous manque le plus c’est l’Internet qui est important pour être en contact, pour pouvoir partager nos acquis et nos difficultés avec des autres clubs.
Au seine de CLEF, les cours gratuits de français, d’allemand et de l’informatique sont organises deux fois par semaine, cours auxquels peut prendre part tout membre de CLEF ayant envie de perfectionner ses connaissances.
Le projet «La joie de lire» reste le projet principal et plus aimé du club. Plus de 12 animatrices fréquentent 2 maternelles de la ville et organise des lectures sur place.
Je veux annoncer fièrement que pour la première fois on a lance le projet de parrainage à Stepanavan. C’est une famille très nécessiteuse ou il y a 4 enfants. Etre parraine par SPFA leur donne l’espoir pour l’avenir.
Moi personnellement et les membres de notre club voulons dire «grand merci» a notre chere Henry Gaston qui nous visite deja 12-eme fois et qui donne un nouveau souffle aux jeunes du club. Pendant les séjours de H. Gaston nous avons invite le Prêtre pour bénir le club et la télévision locale pour faire une petite filme sur le CLEF de Stepanavan. Les bénévoles ont présente la conte de Hovhannes Toumanian «La goutte de miel» que nous avons présente aussi dans des cadre les jours de la francophonie à Erevan.
Nous faisons tous nos possible pour recruter de nouveaux membres et pour devenir nombreux.
Aujourd’hui nous avons la tête et le cœur remplis de beaux projets et malgré toutes les difficultés et les crises nous restons optimistes avec SPFA.
Présidente du club
Lucine Hovhanissyan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire